Cimetière des chiens d'Asnières-sur-Seine
ENG.
This Pet Cemetery is considered the first modern-era animal cemetery created in the world.
It is located in Asnières-sur-Seine, near Paris, France.
Pls contact us if you want to help us or to get more information.

En 1899, profitant de la loi du 21 juin 1898 autorisant l’enfouissement des animaux morts, la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats est fondée par l’auteur Georges Harmois et la journaliste féministe Marguerite Durand, directrice du journal La Fronde.

Le 15 juin : la société achète au baron de Bosmolet la moitié de l’île des Ravageurs ( surnommée aussi île de la Recette). Ce cimetière, premier du genre, est officiellement ouvert au public à la fin de l’été.  Le cimetière accueille alors les dépouilles d’animaux domestiques, chiens, chats ou oiseaux, et également d’autres animaux plus originaux : chevaux, cochons d’Inde, lapin, lion, moutons, poules, singe, tortue etc.

1958 : Le 40000e animal a été enterré, un chien errant venu mourir à la porte du cimetière (la direction alors du cimetière lui a érigé un monument).

1976 : Le bras de Seine est comblé.

1987 : La société propriétaire décide de la fermeture du cimetière, et le 27 juin le site est classé du fait de son « intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire ». Le site fait partie du périmètre de protection du Parc Robinson.

1989 : La ville d’Asnières-sur-Seine en devient propriétaire en et le gère depuis 1997.

2001 : L’entrée du cimetière a été rénovée et un nouvel aménagement paysager a été fait.

21 septembre 2019 : les 120 ans du cimetière sont célébrés avec l’inauguration de la sculpture Alter Ego par l’artiste Kasper et une superbe exposition rétrospective au château en présence du Maire Manuel Aeschlimann et du Président Mathias Lucien Rapeaud.

Notre cimetière animalier a eu 120 ans : Un havre de paix pour plus de 3800 animaux.

Une belle commémoration sous le soleil pour célébrer nos amis les animaux et cet extraordinaire patrimoine, unique au monde  !

Cet anniversaire fut l’occasion de réaliser une superbe sculpture « Alter ego » placée face au portail, de notre ami sculpteur Kasper :

Cet anniversaire fut célébré aussi avec une superbe exposition

Retrouvez sur Découvrir Asnières, page dédiée : https://decouvrir.asnieres-sur-seine.fr/patrimoine-naturel/le-cimetiere-des-chiens/

#

Comments are closed