Les Amis du Château et du Vieil Asnières
.
45 ans de projets et d'actions afin de sauvegarder notre patrimoine, le mettre en valeur, en outre le château, qui grâce à la pugnacité de ses membres renait peu à peu, et retrouve ses lustres d'antan !
L’Association des Amis du Château et du Vieil Asnières fut créée le 21 février 1978 avec pour objectif de départ celui de faire connaître le Château, d’agir activement pour obtenir la prise en charge par la collectivité publique des travaux de restauration et d’ouverture au public. Aujourd'hui, notre travail dépasse largement celui du château, même s'il reste encore beaucoup à faire.
Depuis 2018, le président de l'association est Monsieur Mathias Lucien RAPEAUD, entouré du Conseil d’administration, composé de :
Ludovic Brulefert, Francois-Xavier Chaix, Francine Cheval, Donara Baghdasaryan, Patrick Demaret, Olivier Lagarde, Véronique Lescuyer, Francois Macé, Michel Mercier, Odile Nouvel, Monique Stieffatre, et Alain Bonnet, invité d'honneur.
Chronologie des principaux évènements depuis sa création :
1971 ― Classement du Château, après les multiples démarches de l’Association auprès des Monuments Historiques.
1977 ― Acquisition du Château par la Ville.
1981 ― Le maire, Michel Maurice-Bokanowski, décide de le céder au Conseil général des Hauts-de-Seine pour le franc
symbolique, dans l’espoir que cette collectivité pourrait en assurer la rénovation.
Espoir déçu. Le Château est abandonné…Les « Amis du Château » s’indignent et interviennent auprès des autorités compétentes pour que le Château soit au moins clos et protégé ; ce qui sera fait. Puis, après pressions et échanges...
1991 ― La Ville reprend son Château (elle le rachète auprès du département, toujours pour le franc symbolique). Frantz Taittinger, nouveau maire élu en 1994, allait être celui qui lancerait enfin le chantier de restauration du Château.
Manuel Aeschlimann élu en 1999 poursuivra l’œuvre entreprise par son prédécesseur, accueillant Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques qui prenait la suite d’Hervé Baptiste, précédent architecte chargé du Château d’Asnières.
2003 ― Notre association a servi d’intermédiaire entre la Municipalité et la Régénératrice, association asniéroise qui, après la cessation de son activité, a fait un don important au bénéfice du Château. Celui-ci a été utilisé pour la réalisation du grand médaillon de marbre du roi Louis XV et des deux trophées d’armes qui l’encadrent. Ces œuvres réalisées respectivement par Michel Bourdon et Jean-Loup Bouvier ont été mises en place sur l’avant-corps du Château.
15 septembre 2006 ― Ouverture partielle du Château au public.
À cette date, le premier étage et les combles ne sont pas encore achevés. Sébastien Pietrasanta élu en 2008 achève le long cheminement de la restauration du Château VOYER D’ARGENSON. L’Association reste toujours vigilante quant à l’utilisation du Château et toujours prête à collaborer à tout effort entrepris pour son embellissement.
Grâce aux dons de nos adhérents et bienfaiteurs ainsi que ceux de différentes associations, nous avons acquis en (voir visuels ci-dessous) :
2007 : un lustre pour le grand salon, superbe ouvrage de bronze argenté et cristal de MATHIEU lustrerie ;
2009 : deux consoles d’époque XVIIIe siècle qui occupent l’espace à chaque extrémité de la galerie ;
Médaillon et trophées d’armes. Cliquez sur l’image.
2012 : la sculpture « Le Cheval des Lumières », œuvre monumentale en bronze d’Arnaud KASPER.
2018 : l’Association célèbre ses 40 ans ! Et, Jacques Lerouxel, après plus de 20 ans de bons et loyaux services, passe la main à Mathias Lucien Rapeaud.
2019, 21 septembre : 120 ans du Cimetière des chiens
Cet anniversaire est fêté par l'inauguration d'une statue "Alter Ego", réalisée par Kasper, en présence de Monsieur le Maire Manuel Aeschlimann et de Mathias Rapeaud. La statue représente plusieurs animaux.
2021 : Nous avons enfin notre local au sein même du château, plus précisément, dans les combles !
2022 : Après une demande appuyée et renouvelée, la Ville, par l'entremise de Josiane Fisher, entreprend des travaux de rénovation de certaines tombes du Cimetière des chiens, et procède à un débrousaillage et un travail sur la végétation.
2023 : Projet d'ameublement du château : Pour donner enfin une véritable envergure !
Sous l’initiative du président, et de la Commission ameublement et château, un projet abouti fut présenté aux adhérents et élus lors de l’Assemblée générale du 1er avril.
Il propose de meubler 3 pièces du rez-de-chaussée (Salle à manger, Grand salon, chambre du marquis), et d’investir le 1er étage pour mettre en place un petit musée d’Asnières, laissant le reste des espaces du château pour l'organisation des évènements : mise en avant des métiers d’art, expositions, concerts, conférences, etc.
Projet d’ameublement du rez-de-chaussée. Cliquez sur l’image.
Nos principaux objectifs :
Nous suivons avec vigilance le sauvetage de la Gare Lisch.
Nous recherchons un lieu pour la Bibliothèque populaire permettant d'être conservée dans des conditions idoines et pouvant être consultable aisément.
La sauvegarde d’un bâtiment témoin de l’Usine Citroën dans le nouveau quartier « bords de Seine » accompagnée de projets concernant sa réutilisation est maintenant acquise. La grande halle sera intégrée à l’urbanisation du site. Nous voulons qu'une voiture DS puisse être intégrée au projet, dans l'hôtel ou le restaurant.
S'assurer de la poursuite de l'entretien du Cimetière des chiens, en outre de la rénovation des tombes historiques, de la reconstruction à l'identique des deux pavillons (voir ci-dessous), de la restauration du petit pavillon au fond, du réaménagement global du cimetière avec une végétation plus adaptée.
La poursuite de tout travail de collecte de documents, témoignages divers concernant l’histoire du Vieil Asnières, comme ce fut fait par le passé pour la rédaction et l’édition du Dictionnaire historique et géographique des voies publiques et privées d’Asnières-sur-Seine. Ce travail se poursuit. Le dictionnaire compte désormais plus de 700 pages.