Créée en 1871 par Jean-Baptiste Girard, ouvrier typographe -fondateur des Amis de l’Instruction à Paris, elle ouvre avec 3000 ouvrages. Après un siècle de fonctionnement, la bibliothèque en comptera environ 30.000 lors de sa fermeture en 1976. Ce fonds est légué à la ville en 1977 à l’ouverture de la bibliothèque municipale.


Les premiers livres achetés par les fondateurs sont des documentaires : manuels de géographie, d’horticulture, ouvrages sur l’art, la législation, vulgarisation scientifique, médecine, philosophie, histoire…L’histoire politique et sociale, surtout celle de l’École Sociétaire est bien représentée.

La littérature populaire domine avec ses différentes tendances telles que le roman sentimental, féministe, exotique, à succès et d’aventure. La littérature dite prolétarienne et paysanne est aussi riche. Un fonds de périodiques spécifiques aux bibliothèques populaires est également accessible.


Son intérêt majeur repose sur son mode de classement. En effet, les ouvrages ont été rangés par ordre d’arrivée. La Bibliothèque Populaire libre d’Asnières présente donc un regard sur plus d’un siècle de lecture publique. C’est essentiellement cela qui lui confère un caractère exceptionnel et original.

A noter qu’il avait été catalogué certains fonds sur le logiciel de la bibliothèque municipale, permettant des recherches approfondies -nous ne savons si ces références ont été conservées :
– 900 pièces de théâtre (théâtre de boulevard et textes critiques du XVIIIe au XXe siècle).
– Des suppléments théâtre du journal ‘Illustration’ dépouillés de 1899 à 1938.
– 350 livres sur la première guerre mondiale, des récits de voyages, histoire de la colonisation française…
Enfin, les collections étaient ouvertes à tout public, en consultation sur place.