La Mairie nous a fait par lors de notre dernière Assemblée générale, de sa volonté d’acheter la gare afin de permettre de lancer une première tranche de rénovation du bâti.

Pour rappel, un projet de rénovation avait été présenté le 9 octobre 2019 (voir photos ci-dessous) dans ses grandes lignes par les partenaires, en outre la société Nacarat, avec un objectif pour 2022…  pour pouvoir découvrir la gare rénovée, sous la thématique du voyage, avec son restaurant, ses différentes espaces, dont du coworking.

Il nous faudra encore attendre. Nous sommes bien entendu heureux que la Ville acquiert le bâtiment, avec près de 10 millions d’euros d’engagés. Cela facilitera assurément sa rénovation.

GARE LISCH : ELLE SERA RÉHABILITÉE IN SITU

Nous ne pouvons qu’accueillir avec joie cette nouvelle, même si nous estimions compliquée sa rénovation sur place. Nous avons œuvré longuement auprès de la Mairie, de la SNCF, du Ministère, sans rien lâcher, afin que ce superbe bâtiment de Juste LISCH puisse être sauvé.

IUn grand Merci à Pierre Tullin.

ML Rapeaud, président

POURQUOI RÉNOVER CE BÂTIMENT ?

Gare LischQuestion provocante mais non dénuée de pertinence en regard de l’état actuel de la construction. Il faut savoir que tout est réparable et qu’aucune des mises en œuvre des divers corps d’état ne réclame des savoir-faire particuliers qui seraient aujourd’hui disparus.

La véritable réponse réside dans le fait que cette élégante construction est exceptionnelle.

Exceptionnelle pour ce xixe siècle finissant qui dépourvu de créativité architecturale puise son inspiration dans le classicisme grec et romain, dans la renaissance, le style byzantin, voire le gothique. Cette fin du Second Empire laisse une zone stylistique incertaine, car la brève parenthèse de l’Art Nouveau peine à se mettre en place. Se situant sur un versant critique, la construction du Trocadéro fournit un exemple assez représentatif d’un style parvenu au faîte de son déclin.

Opéra Garnier

La période haussmannienne est en plein apogée et le Palais Garnier vient d’être inauguré trois ans avant que ne s’ouvre l’exposition de 1878.
L’ornementation généralement employée est opulente, riche de la diversité des matériaux et de la lourdeur des motifs.

Gare Lisch

Juste Lisch qui édifia également la gare Saint-Lazare et celle des Invalides n’échappa à cette règle que par la conception de l’Embarcadère du Champ-de-Mars, tout de légèreté.
Au lieu d’utiliser la palette architecturale minérale encore en vogue, le Maître d’œuvre imagine une structure métallique avec remplissage de briques, percé de larges surfaces vitrées. Mettant à l’écart l’alphabet décoratif classique, Juste Lisch propose une vision personnelle autant qu’originale et crée l’ornementation propre à cette Gare.

Gare LischCe parti pris d’une grande lisibilité confère à ce monument toute son originalité et répond ainsi sans équivoque à la précédente question. Loin d’être un cas unique, l’originalité alliée aux progrès techniques attachés à l’emploi du métal et du verre engendrera nombre de bâtiments, dont les fleurons les plus intéressants campent rue Réaumur.

Comité de sauvegarde de la Gare Lisch : contact : M. Patrick Demaret

Gare Lisch en 3D par SELAS Daniel Legrand. https://www.dlegrand.com/en/3dbim/