UN SITE EMBLÉMATIQUE
Notre ville avait un site fort de l’industrie automobile, une usine de la marque Citroën.
HISTORIQUE
1919 – La société OXYLITHE produit des gaz industriels.
1925 – L’architecte Charles KNIGHT construit sur ces terrains l’usine Ford pour la fabrication de pièces détachées
1949 – L’usine est reprise par Citroën pour y produire les fameuses suspensions hydropneumatiques qui, pendant des décennies, fit la réputation de la marque.
1977 – 2 400 personnes travaillent sur ce site.
2009 – Cessation de l’activité.
2014 : Notre association sauve la Halle Citroën de la destruction
2017 – Ouverture des Jardins de la DS : Grâce à l’Aventure Peugeot Citroën DS, cinq DS et deux SM étaient présentes lors de son inauguration dans le nouveau quartier Seine-Est à Asnières-sur-Seine (voir Le Parisien Juin 2017 ci-dessous).
202… – Ouverture des nouveaux espaces avec un Hôtel 4* et un restaurant gastronomique.
Il est dommage que Citroën n’ait pas gardé un bâtiment pour y créer son musée regroupant tous les véhicules fabriqués depuis sa création.
Pourtant idéalement placé, ce site est très proche de Paris, avec des moyens de communication multiples (RER et métro).
Notre association, très attachée à tout ce qui (a) fait l’histoire d’Asnières, a demandé que soit conservé au moins un bâtiment pour rappeler le passé de ce lieu emblématique.
Nous avons été entendus. La grande halle (ou atelier voûté) a été intégrée dans l’urbanisation de ce nouveau quartier.
Nous remercions Monsieur le Maire Manuel Aeschlimann et Mme Fischer qui ont su nous entendre.
Un nouveau projet a été déposé en 2019. Nous souhaitons à tous les intervenants tous nos vœux pour la réalisation de ce nouveau lieu de vie qui a su respecter l’histoire de ce site.
En outre, nous espérons que pourra être installée une voiture DS Citroën dans l’un des espaces réalisés, dans l’hôtel ou le restaurant.
La DS -déesse- est la voiture emblématique de la marque, qui fut dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni, avec la collaboration d’André Lefebvre (ingénieur issu de l’aéronautique), et l’hydraulicien Paul Magès.
Nous travaillons, de concert avec la Mairie, afin d’aboutir à ce projet de valorisation du site et de son histoire.
photo wikipedia Ralf Roletschek
Photographies de la Halle (A. Bonnet, ML Rapeaud).